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FAQ CI Premium

Mise à jour : 06/06/2020

Retrouvez ci-dessous les questions les plus posées durant les lignes ouvertes dédiées à l'offre CI Premium :

1. Quels sont les niveaux de tri du CI Premium?

Pour le CI premium il y a deux niveaux de tri: Département (DPT) et Toute France (TF).
Le lotissement informatique permet de définir les adresses éligibles aux tarifs DPT.
Les plis à destination d’un DPT donné sont éligibles aux tarifs DPT si la somme des poids des plis à destination de ce département est supérieur ou égal à 5 Kg.

2. L'ID Lot est-il obligatoire?
Oui, chaque pli est associé à un ID Lot.
Les annonces plis issues d’un même lotissement sont transmises à La Poste à J.
Toutefois, il est possible de modifier une annonce pli à J+n si le dépôt n’est pas encore clôturé.

 

3. Peut-il y avoir deux ID Lot différents dans un même dépôt?
Oui, lors du regroupement physique de plusieurs opérations, un dépôt peut contenir des plis associés à des ID Lot différents.
 
4. Y a-t-il une limite à l'utilisation d'un ID Lot?
Un ID lot peut être réutilisé sur une autre journée, car, pour La Poste, la clé d'identification unique d’une opération de lotissement  est construite de la manière suivante : COCLICO du routeur + ID Lot + date d'annonce initiale du pli

1. Peut-on déposer des plis sans les avoir annoncés préalablement?
Non, les plis déposés doivent avoir été annoncés et associés à un dépôt.
 
2. Le code pays est-il obligatoire?
Oui, le code pays est un élément qui constitue la Smart Data, dans l'offre CI Premium il se limite à la France Métropolitaine et aux Outre-Mer. Il s'agit du code numérique issu de la norme ISO 3166-2.
 
3. La commune du destinataire est-elle obligatoire?
Oui, il faut renseigner le champ "town" de l'adresse destinataire pour tous les plis CI Premium.
 
4. Le numéro de séquence est-il obligatoire?
Oui, le numéro de séquence est obligatoire. Le compteur incrémental de numéro de séquence est commun aux fichiers d'annonce de plis et d'annonce de dépôt.
 
5. Comment incrémenter le numéro de séquence des fichiers envoyés à La Poste?
Ce numéro de séquence est à incrémenter à chaque envoi de fichier à La Poste, il peut être réinitialisé par l'envoi d'un fichier avec le numéro de séquence "000000". Lorsqu'il atteint la valeur "999999", alors il faut réinitialiser le compteur par l'envoi d'un fichier avec le numéro de séquence "000000", puis le numéro suivant et le "000001".
 
6. Qu'est-ce que le "SDPreniumName" dans la partie "header" de l'annonce?
Il s'agit d'un champ dans lequel vous devez renseigner le nom de la solution technique que vous utilisez pour générer ces annonces.
 
7. Si le site de production d'un pli n'est pas celui identifié au départ, faut-il rejouer l'annonce pli?
Non, car dans l'annonce pli le COCLICO déposant n'est que théorique.

1. Le seuil des 1000 plis par dépôt est-il maintenu?
Tous les plis d’un dépôt => 1000 plis sont éligibles aux tarifs CI quels que soient les volumes associés aux différents contractants.
 
2. Le numéro de séquence est-il obligatoire?
Oui, le numéro de séquence est obligatoire. Le compteur incrémental de numéro de séquence est commun aux fichiers d'annonce de plis et d'annonce de dépôt.
 
3. Comment incrémenter le numéro de séquence des fichiers envoyés à La Poste?
Ce numéro de séquence est à incrémenter à chaque envoi de fichier à La Poste, il peut être réinitialisé par l'envoi d'un fichier avec le numéro de séquence "000000". Lorsqu'il atteint la valeur "999999", alors il faut réinitialiser le compteur par l'envoi d'un fichier avec le numéro de séquence "000000", puis le numéro suivant et le "000001".
 
4. Qu'est-ce que le "SDPreniumName" dans la partie "header" de l'annonce?
Il s'agit d'un champ dans lequel vous devez renseigner le nom de la solution technique que vous utilisez pour générer ces annonces.
 
5. Faut-il renseigner tous les champs de chaque pli associé à un dépôt?
Non, dans une annonce de dépôts pour associer un pli, il suffit de renseigner la liste des IDPli à associer dans le tableau JSON "depositFractionassociatedItems", ou bien les bornes min et max de plage d'IDPli à associer.
 
6. Si le site de production d'un pli n'est pas celui identifié au départ, faut-il rejouer l'annonce dépôt?
Oui, il faut transmettre une nouvelle annonce dépôt en modifiant le code établissement de prise en charge. En revanche il ne faut pas rejouer l'annonce plis.

1. Les plis à destination des Outres Mer peuvent-ils être mélangés aux autres destinations en Toute France.
Non ces plis doivent être conteneurisés à part dans les contenants de premier niveau dédiés.
 
2. Dans un même contenant de premier niveau, peut-on avoir des plis C5 et C6?
Oui, des plis C5 et C6 peuvent être regroupés dans un même contenant à partir du moment où ces plis appartiennent au même format dépôt PL ou GL.
 

1. Comment se fait la transmission des annonces à La Poste?
Les annonces sont transmises par fichiers au format JSON sur un serveur de La Poste.

1. La Lettre Recommandée est-elle éligible au dispositif Smart Data?
Oui, au travers du produit : la LR CI Premium
 
2. Un dépôt peut-il être multi-contrats Alliage Premium?
Oui, au sein d'un même dépôt plusieurs contrats Alliage Premium peuvent être travaillés.
 
3. Le service Alliage Premium est-il disponible sur tous les formats de pli CI Prémium?
Oui, le service Alliage Premium peut être rendu sur tous les plis PL et GL.
 
4. Dans un dépôt multi contractants, combien de plis par contractant faut-il au minimum?
Il n'y a pas de nombre minimum de plis par contractant dans un dépôt.
Seule la limite de 1000 plis par dépôt, tous contractants confondus, est à respecter.
 
5. Les options "suivi" et "signé" sont-elles disponible pour le produit G4?
Oui, ces deux options sont activables, au pli, pour les produits G2 et G4.
 

1. Les plages de numéros de plis sont-elles liées au COCLICO déposant?
Non, pas obligatoirement, les plages de numéros de plis sont liées au COCLICO "générateur" de la marque SD, cet acteur est garant de l'unicité des numéros de plis.
Aussi bien un contractant qu'un déposant peut faire une demande de plage de numéros de plis.
 
2. Les plages de numéros de plis sont-elles ré utilisables?
Oui, une fois la plage de numéros de plis terminée vous pouvez continuer vos générations de marque SD en recommençant au début de cette plage. La seule règle à respecter, est de ne pas utiliser deux fois le même numéro de plis sur la même année civile en cours.
 
3. Le code à barre de la Smart Data peut-il contenir des données client?
Oui, dans le code à barres, 40 caractères, en fin de code à barres, sont à disposition des clients.
 
4. Un pli peut-il être ré expédié sans le ré imprimer avec la même Smart Data?
Non, chaque nouvel envoi d'un pli, nécessite une nouvelle Smart Data.
 
5. Un autre code à barre, e plus du datamatrix de la Smart Data, peut il être présent dans la signalétique du plis?
Oui, rien n'empêche l'apposition d'un code à barre "client" sur le plis.
En revanche, afin de limiter l'encombrement, nous conseillons d'intégrer les données client directement dans la Smart Data, dans la zone prévue.
Si un second code à barre est imprimé, l'impression doit respecter les règles données dans la fiche technique FT-TRI5.
 
6. Quelle liasse LR est à coller sur la LR CI Premium?
Aucune liasse n'est à produire, ni pas le client ni par La Poste. Il s'agit d'un produit sans liasse de bout-en-bout, les services sont rendus grâce à la Smart Data.
 

1. Le référentiel est-il générique pour l'ensemble des contractants?
Oui, le référentiel est identique pour tous les contractants et les déposants.
 
2. Le référentiel SILOE sera-t-il toujours nécessaire pour imprimer les étiquettes de contenant?
Non, une table "labelsContainer" est présente dans le référentiel CI Prémium, cette table comporte toutes les données pour l'impression des étiquettes.
 
3. Comment sera transmis le référentiel CI Premium?
Le référentiel CI Premium sera poussé chaque mois sur le serveur des clients.
 
 
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